Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Murmures du Vent ...
Les Murmures du Vent ...
Les Murmures du Vent ...
  • Petit journal de bord de la restauration de notre vieille maison achetée en juillet 2011, et petits moments de vies au fil des jours. Garder une trace du temps qui passe et surtout rendre hommage à mon Cher époux qui travaille si dur pour nous..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
5 février 2012

Sauvetage de Monsieur le Hérisson Acte II

 

Donc, après quelques recherches sur le net qui nous disent que le hérisson est protégé depuis 1981.

Que le pauvre est victime de beaucoup de choses, voitures, chiens (le voisin en a au moins deux..), chats (nous en avons trois ...), fouines, renards, insecticides, et destruction de son habitat qui se trouve être les haies... et je ne sais pas tout.

Qu'il est, en plus d'être charmant, très utile dans un jardin et très utile en général.

Après étude, nous avons découvert que l'abri que nous lui avions trouvé n'était pas assez protégé. Dans le même temps un dilemne se posait à nous car il ne faut pas déranger un hérisson qui hiberne (mais ça, malheureusement c'est déjà fait !).

Nous  nous sommes donc posé la question de savoir si nous le dérangions encore une fois, pour essayer de lui offrir une meilleure protection afin qu'il termine son hiver le plus tranquillement possible.

Et ce matin, étant donné la température de la nuit, au moins -15°, l'Homme a décidé d'intervenir !!

 

Quelques planches, une ouverture de 10 cm, un tunnel.

 

100_2715

 

100_2716

 

100_2717

 

Du coup, vous avez la chance de faire la connaissance de Monsieur le Hérisson, en pleine léthargie. (Enfin, quand même, on dirait  qu'il est mort. Si quelqu'un pouvait nous en dire plus à ce sujet, ce serait vraiment gentil !)

 

100_2718

 

Il parait que quand les températures descendent en dessous de - 10°, il se peut que le hérisson se réveille à ce moment là, il épuise toutes ses ressources. En prévision, nous lui avons mis quelques croquettes pour chat parce qu’il parait que c'est la nourriture la plus adaptée.

Il semblerait aussi qu'il ne faut jamais donner de lait car cela provoque des diarrhées mortelles.

 

100_2720

 

On dit qu'ils vont se cacher dans les piles de bois, il faut faire très attention aux feux de printemps (interdits par ailleurs !).

Nous avons installé sa cabane a l’abri des vents près d'une pile de poutres, nous l'avons orientée côté Sud et nous avons remis par dessus de la paille.

 

100_2722

 

Recouvert avec la bâche, puis remis encore un peu de paille et du bois pour camoufler la chose aux bestioles un peu trop curieuses.

Nous espérons vraiment que ça va marcher.

Au printemps, si jamais il est sorti de cette cachette, il faudra lui trouver un nom.

Un grand Merci à mon chéri pour tout ça !

Nous attendons bien sur d'autres conseils de gens avisés, parce que malgré tout le doute subsiste à savoir si nous avons fait les choses correctement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo bravo !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton aventure ! c'est vraiment bien de faire tout ça pour cette petite bête !<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui peu de personne s’intéresse et se donne du mal pour aider les animaux (de manière générale) <br /> <br /> <br /> <br /> Alors je te dis bravo pour ça, et je croise les doigts pour voir son petit museau sortir du tunnel aux beaux jours !<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens nous informés !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité