Depuis quelques jours, nous étions intrigués, (moi surtout !!) par des petits sons étranges d'oiseaux inconnus quand le jour commençait à tomber. Ma curiosité était attisée et il fallait absolument que j'essaie d'en savoir plus. Première chose, se munir de jumelles pour essayer d'y voir plus clair en direction de la forêt avoisinante.

STUPEFACTION !!! Juste à côté de chez nous, je veux dire vraiment tout près (30 et 50 m) et dans deux arbres différents nous apercevons dans l'un, au moins deux oiseaux et dans l'autre, environ trois qui ressemblent très fortement à des bébés hiboux ou chouettes. Mais la question reste entière.

Après maintes et maintes tentatives pour essayer d'avoir quelques photos représentatives du spectacle.

100_3352

100_3353

 

La machine est en route. Qui sont ils ? 

Je n'en reviens pas ! Bien sûr, il y a ceux qui s'en moquent royalement, beaucoup je pense ! Mais moi, je suis comme un chercheur d'or qui a trouvé le magot.

INCROYABLE !!!! MERVEILLEUX !!! et juste à côté de chez nous !!

Si certains protecteurs de la nature lisent ce message. Qu'ils se rassurent. Nous ne les dérangerons pas du tout, en tous cas, le moins possible. J'ai essayé d'être la plus discrète possible pour prendre ces photos et je suis restée à bonne distance. Celle ci a été prise depuis la route ce matin en me baladant avec le petit. C'était magique ! Je ne m'attendais pas à le voir de manière aussi distincte.

C'est d'ailleurs drôle de le voir vous regarder comme ça. Comme s'ils se disaient... "Mais qu'est ce qu'elle fabrique celle là ?" 

100_3358

 

Dans un autre arbre, vraiment pas facile du tout !

100_3389

100_3390

Mais il me surveille quand même !!!

100_3395

 

 

Et ce soir, j'entends un chant plus sourd... le papa ou la maman je ne sais pas !

Alors désolée pour la qualité de l'image mais mon appareil supporte mal la pénombre et la distance.

100_3420

100_3423

 

 

Que les spécialistes me reprennent si je fais fausse route, mais après quelques recherches, et en particulier sur mon site favori oiseau.net, il me semble bien que c'est un hibou moyen duc.

Asio Otus...ou Hibou moyen-duc.

A Savoir ! Cet animal est protégé. Comme devrait l'être beaucoup d'autres ...

 

Je regrette le temps où les pesticides n'existaient pas, où les bosquets, les fourrés, avant d'avoir été rasés grouillaient de petits animaux comme les lapins,...  

Les clochers sont grillagés, les granges disparaissent et ne peuvent plus offrir le gîte au chouettes.    

Nos fenêtres, nos greniers se ferment pour ne plus abriter nos belles hirondelles qui n'ont plus d'endroits pour faire leurs nids.    

Les jardineries grouillent d'anti limaces et autres poisons, de coccinelles asiatiques qui mangent nos petites coccinelles. Tout ça  vendu à mon grand désespoir sans aucun contrôle et à tour de bras et qui empoisonne toute la chaîne alimentaire....

Je sais que notre voisin qui a un étang juste à côté de chez nous use de tous ces produits, raticides et compagnie et je tremble pour cette famille de hiboux.

Tout se perd !  Nous avons décrétés que nous seuls avons droit de vie, et méprisons, maltraitons toutes les espèces animales qui nous entourent.

Tout cela me rempli d'une très grande et profonde tristesse.

J'aimerais tellement que mon petit gars puisse encore voir des hirondelles et des hiboux quand il sera grand ....

PS : Si vous voulez vraiment voir quelle merveille est cet animal, cliquez ICI.

Ne vous fait il pas un certain effet ? Moi, je trouve qu'il nous donne mauvaise conscience et mon Dieu qu'il a raison !!!

 

(12/06/2012) Et là, quelques images prises avec un super appareil prêté par John. Merci, elles sont superbes !

IMG_6222 (1)

IMG_6224

IMG_6229

IMG_6232net

Maurice

Maurice2

Ce sera le dernier soir que nous aurons la chance de les voir, après ils se sont dispersés plus loin dans la forêt avoisinante.

Mais nous avons encore la chance de pouvoir les entendre un peu certains soirs.