Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Murmures du Vent ...
Les Murmures du Vent ...
Les Murmures du Vent ...
  • Petit journal de bord de la restauration de notre vieille maison achetée en juillet 2011, et petits moments de vies au fil des jours. Garder une trace du temps qui passe et surtout rendre hommage à mon Cher époux qui travaille si dur pour nous..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 décembre 2012

Bientôt Noël ...

11/12/2012 :

 

Je m'aperçois que tout le monde à déjà commencé les préparatifs ... sauf moi !!!!

Cette année, j'avais envie de mettre une crèche sous le sapin, histoire de donner un peu de notre culture à mon petit fiston.

J'avais envie de quelque chose de naïf ... et en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ça :

images

Très gentiment, Rachel du blog "Mes Petits bonheurs" m'a permise de vous montrer la source de mon inspiration.

Il s'agit du travail de Monsieur Gaillard et j'ai craqué !

Cela m'a rappelé qu'il y a quelques temps je faisais du modelage sur terre et que j'adorais ça. Maintenant, plus de four à disposition ...

Alors aujourd'hui, atelier pâte à sel.

 

Recette de la pâte :

1 verre de sel

1 verre d'eau tiède

2 verres de farine.

 

La pâte doit être bien dure, sinon les personnages s'affaissent. Temps de cuisson, environs 1h à 100° en fonction de l'humidité de la pâte et de la grosseur de la pièce.

Environs deux jours de travail, mais je n'avais jamais fait de pâte à sel.

 

100_4524

 

Là ce sont mes premiers personnages, réalisés dimanche.

J'étais assez satisfaite du résultat jusqu'à la mise en peinture ... une cata !

100_4527

 

Je m'y suis donc remise ce matin.

Environs deux heures de travail ...

Je vous les présente avant cuisson ...

 

Gaspard,

100_4540

 

Melchior,

100_4541

 

Balthazar,

100_4543

 

L'âne,

100_4545

 

le boeuf,

100_4544

 

 

Et bien sûr la pièce principale, Marie, Joseph, et l'enfant Jésus.

100_4542

 

Voilà pour l'instant, j'en suis là. Je viens tout juste de les sortir du four.

Je vais les mettre en peinture et je vous montre après, ...

 

15/12/2012 :

 

Bon, chose promise chose due !

 

Mais tout d'abord quelques petites réflexions reprise à mon compte pendant ce travail ....

- J'ai fait le constat que je suis bientôt aveugle ! ... vite ophtalmo.

- Je pense que ce Monsieur Gaillard est un magicien ou alors, il est aidé par des Elfes ... Je ne sais pas avec quel genre de pinceaux il travaille ... mais bravo !

- "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !"

- "Le mieux est l'ennemi du bien !"

-  La pâte à sel, bien qu'utilisée en crèche, est moins facile à travailler que la terre.

 

Les voici :

 

Gaspard,

100_4601

 

Melchior,

100_4590

(désolée pour la qualité des photos mais avec la luminosité actuelle et le vernis ... pas facile de faire un beau cliché.)

 

Balthazar,

100_4602

 

Le plus réussi à mes yeux, l'âne,

100_4597

 

le boeuf,

100_4598

 

Les poules, (forcément il devait y en avoir ...)

100_4608

 

Les moutons qui ressemblent plus à des cochons ...

100_4604

 

Marie et ...

100_4595

 (Marie est un peu comme moi, ... elle n'en revient pas ...)

 

Et vue d'ensemble ...

100_4615

 

Bon, résultat bof, bof, mais bon j'avais promis...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je trouve que c'est très réussi pour une première. Une jolie crèche naive, tendre et gaie. Bravo
Répondre
A
le résultat est joli.....<br /> <br /> Tu utilise quoi comme peinture ?<br /> <br /> Bizoux
Répondre
U
tu dis bof bof, mais c'est quand même drolement bien pour une première !<br /> <br /> suis comme toi, j'craque pour l'ane ! <br /> <br /> Dans la crèche, ils vont être parfaits !<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Laurence <br /> <br /> <br /> <br /> suis nouvelle chez toi, je poursuis ma balade :)
Répondre
P
Coucou Justine pour une premiére c'est une jolie premiére ils sont adorables tous ces petits personnages colorés!!<br /> <br /> Doux week end<br /> <br /> Baciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Patricia
Répondre
V
ouah, ben moi j'adore ! tu as le merite de l'avoir fait, pendant que d'autres font un saut à Gifi le dimanche après midi par temps de pluie (lol). Je passe commande pour l'année prochaine !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité